L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dresse un état des lieux des conditions de travail perçues par les soignants des Ehpad privés pendant la crise sanitaire et identifie des facteurs de risque pour la santé des personnels.
Une étude menée par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), auprès du personnel soignant exerçant en Ehpad privés lucratifs ou associatifs, dresse un état des lieux des conditions de travail dans ces établissements pendant la pandémie de Covid-19.
Le questionnaire, diffusé sur le territoire français entre mi-octobre et mi-décembre 2020, a recueilli les réponses de 269 aides-soignants, 115 infirmiers et 74 infirmiers coordinateurs.
Les résultats permettent de déterminer des facteurs prédicteurs de la santé selon le métier, et donnent l’occasion « aux professionnels du secteur de s’interroger sur les aménagements à proposer en lien avec une situation pandémique ».