menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview16 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : la Nouvelle-Aquitaine évalue la qualité de vie au travail

Du 19 au 23 juin se tient la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Cette question est centrale notamment dans le secteur des Ehpad, agité par plusieurs conflits sociaux récents. En Nouvelle-Aquitaine, un outil d'évaluation a été co-construit avec les professionnels, et testé dans une quarantaine de structures.

En Nouvelle-Aquitaine, un travail original a été conduit, entre 2019 et 2021, pour mieux évaluer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les Ehpad. Maître de conférences en sciences de gestion (spécialisé dans les ressources humaines en santé) à l'université de Bordeaux, Matthieu Sibé raconte cette démarche Qena (Qualité de vie au travail des professionnels des Ehpad en Nouvelle-Aquitaine). Un outil qui pourrait être diffusé à l'échelle nationale.

Matthieu Sibé est également rattaché à un laboratoire de l'Inserm sur l'économie et le management des organisations de santé Gautier Dufau

Quel a été le point de départ de votre réflexion ?

Matthieu SibéNous avons constaté, comme d'autres, qu'il y avait beaucoup de souffrances au travail dans les Ehpad, et que cette question était peu explorée dans les sciences de gestion. En outre, il n'existait aucun outil validé scientifiquement permettant d'aborder la QVCT dans ces établissements.

Comment expliquez-vous ce vide ?

M. S.Je ne sais pas exactement. Cela tient sans doute à la taille des Ehpad, plus petits que les établissements de santé. Les chercheurs n'ont pas l'habitude de travailler avec ce monde. Et puis, cela renvoie à une autre donnée : collectivement, nous nous sommes peu occupé de la gestion des RH en Ehpad.

Revenons à ma question initiale : quel a été votre point de départ ?