menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 juin 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La télésurveillance en appui à la santé bucco-dentaire en Ehpad

Une expérimentation va pouvoir être menée dans une cinquantaine d'Ehpad situés en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire, pendant quatre ans, pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des résidents. Elle s'appuie notamment sur un dispositif de télésurveillance permettant de vérifier, à distance, leur état bucco-dentaire et leurs besoins en soins.

Dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 85 % des résidents nécessitent une consultation dentaire, 40 % ont au moins une dent cariée et au moins une dent douloureuse à extraire. Or, une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé générale : infections pulmonaires, pathologies cardio-vasculaires, déséquilibres alimentaires, etc.

Afin d'anticiper et faciliter la prise en charge des soins dentaires des résidents, se met en place une expérimentation s'appuyant sur un système de télésurveillance à travers une application sur smartphone reliant l'Ehpad et une société analysant les scans dentaires et les besoins en soins des résidents. Elle résulte de l'expérience de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), qui intervient en Ehpad depuis 2003.