menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le rapport Frémont recommande d'inscrire dans la loi un droit de visite "absolu" en Ehpad

Le rapport de Laurent Frémont a été remis, le 14 novembre, au gouvernement qui s'est engagé à instaurer dans la loi un droit "absolu" de visite en Ehpad, dans le cadre de la proposition de loi "bien vieillir", dont l'examen reprend la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

La mission Frémont sur le droit de visite en Ehpad a présenté une quinzaine de propositions visant à rétablir un « lien de confiance » entre les professionnels, les résidents et leurs proches, avec une proposition phare : celle d'instaurer un droit « absolu » de visite en Ehpad.

Son rapport a été remis, le 14 novembre, à la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, et la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, qui se sont engagées à inscrire le droit de visite dans la loi dans le cadre de la proposition de loi « bien vieillir ».

Celle-ci sera de nouveau discutée à partir du 20 novembre à l'Assemblée nationale, sachant que le texte prévoyait déjà l'inscription de ce droit dans le code de l'action sociale et des familles.

« Traumatismes individuels et collectifs »

Un « Ehpad fermé » c'est une « prison pour celui qui y vit mais aussi pour les proches ». « Même en prison, on a le droit à une promenade par jour. Cette humanité minimum a été refusée à nos parents »... Autant de verbatims repris dans le rapport, qui rassemble de nombreux témoignages anonymisés.

À travers eux, le document recense « le désespoir, l'impuissance et la colère » des familles, face à l'interdiction des visites en Ehpad, à l'isolement et à la solitude, imposés aux résidents pendant la crise sanitaire.

Principe général d'ouverture aux visites