menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 juin 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : le think tank Matières grises propose un financement forfaitaire

Auditionné par la mission d'information sénatoriale sur les Ehpad, le think tank Matières grises estime qu'il convient de repenser un « modèle économique à bout de souffle ».

Le document ne juge pas réaliste la possibilité de s'inspirer du modèle danois ou néerlandais avec des établissements de 30 à 50 lits. Selon ses calculs, il faudrait passer d'un financement moyen de chaque place de 150 € actuellement à 350 €.

Le think tank est favorable à la fusion des sections soins et dépendance, qui devrait permettre de revoir les modes de calcul. Le périmètre de cette section unifiée devrait intégrer des dépenses actuellement affectées à la section hébergement, comme les locaux de soins, l'animation, les diététiciens, le salaire du directeur…

Les grilles Pathos et Aggir sont unanimement contestées en raison d'évaluations trop espacées et de la non-prise en compte de certaines situations. Matières grises suggère de s'en passer désormais : « A la veille d'un forfait soins-dépendance, plus rien ne justifie une individualisation à outrance des évaluations Aggir et Pathos. »

« Cette fusion pourrait s’accompagner d’un financement forfaitaire qui nécessiterait que l’Ehpad prouve une fois tous les 3 ou 5 ans qu’il accueille au moins 70 ou 80 % de GIR 1 à 3. », estime le document. Un tel système ferait gagner beaucoup de temps aux établissements et permettrait de prendre en compte davantage les indicateurs de qualité.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres