menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article22 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : les taux d'occupation sont toujours à la peine

Le think tank Matières grises a épluché les taux d'occupation (TO) des Ehpad de 2019 à 2023. Clairement, ceux-ci n'ont jamais réussi à retrouver leur TO d'avant la crise Covid. La région Île-de-France connaît la situation la plus dégradée, tout comme les secteurs commercial et public hospitalier.

Décidément, les Ehpad n'arrivent pas à se remettre de la crise du Covid. Non seulement ce dernier a asséché les ressources humaines, mais il a dégarni les chambres de ces établissements du fait d'une forte mortalité et d'un renouvellement très partiel. L'analyse des taux d'occupation (TO) réalisée par le think tank Matières grises est, en effet, cruelle pour les Ehpad : malgré des efforts de « reconquête », leur TO était fin 2023 très loin des 93 % enregistré en 2019.

De 93 % à 89 %

L'état de réalisation des recettes et des dépenses (ERRD) fourni annuellement par les Ehpad à leur agence régionale de santé (ARS) permet d'assurer un suivi trimestriel des entrées et sorties dans leur établissement. Ainsi, on apprend qu'au dernier trimestre 2019, juste avant l'arrivée du Covid, le TO des Ehpad était de 93,4 %. Quatre ans plus tard, la moyenne nationale n'atteint même pas les 89 %.