menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève27 avril 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad lucratifs : le groupe Bridge dans le collimateur

Décidément, les Ehpad commerciaux ne sont pas à la fête ! Après le scandale autour de l'énorme Orpea, voilà que le petit groupe Bridge est mis en cause. Une enquête de la cellule investigations de Radio France décrit une situation préoccupante chez cet acteur constitué en 2017,  comptant 34 établissements, soit 2 000 lits.

L'enquête est centrée sur l'établissement de Lutterbach (Alsace). Depuis son rachat par Bridge, en décembre 2021, le nombre d'aides-soignantes serait passé de 5 à 3, à un étage abritant 42 résidents très diminués. Et les cas de maltraitance seraient légion. En tout, 8 postes auraient été supprimés depuis le début d'année. Et diverses primes auraient disparu, représentant un manque à gagner compris entre 100 et 150 euros pour une aide-soignante. 

En outre dans le Calvados, un Ehpad appartenant à Bridge a été placé sous tutelle après une visite de l'ARS en février. Un autre établissement situé dans l'Essonne serait également sur la sellette.

Dans un communiqué, la CGT dénonce ce nouvel acteur qui voudrait reprendre les méthodes des grands groupes. Bridge, explique la CGT, « applique un management très toxique et agressif envers ses salariés, visant in fine, lors de rachats d’établissements comme ce fut le cas récemment, à diminuer drastiquement la masse salariale. » 

Bridge, dirigé par Charles Memoune, un ancien consultant, réfute toutes les accusations et explique sur son site internet son approche : « Une vision innovante qui place l'humain au coeur du parcours de la personne âgée en perte d'autonomie. » 

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire Orpea dans ce dossier dédié.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres