Lors d'un événement organisé, ce 26 septembre, pour tirer les conclusions de ses « états généraux du grand âge », qui se sont tenus au printemps, différentes décisions ont été annoncées par le nouveau directeur général d'Orpea, Laurent Guillot.
Le groupe annonce le recrutement mensuel de 550 salariés nouveaux, dont « la moitié d'aides-soignantes », d'ici la fin de l'année. Ce chiffre devrait passer à 800 recrutements mensuels en 2023. Le groupe n'indique pas comment il compte atteindre de tels volumes d'embauches dans un secteur en grave pénurie de personnels. Par ailleurs, 300 « faisant fonction » devraient être accompagnés chaque année vers le diplôme d'aide-soignant.
Par ailleurs, Orpea va constituer une cellule d'écoute, animée par des psychologues, pour entendre les doléances des familles. Il s'engage également à personnaliser l'accompagnement : les résidents pourraient, par exemple, être associés aux décisions concernant les repas, lesquels devraient être davantage réalisés avec des produits locaux.
Enfin, le groupe promet un allègement des tâches administratives pesant sur les Ehpad.
Sur l'affaire Orpea, (re)lire nos articles dans le dossier dédié.