Dans les Ehpad privés, les démissions de professionnels en CDI ont augmenté de 40 % depuis fin 2019. C'est ce que relève la Dares dans une note du 9 janvier 2024 qui apporte un nouvel éclairage sur les tensions de recrutement dans le secteur médico-social.
En parallèle, les ruptures conventionnelles, en hausse dans l’ensemble du secteur privé, ont nettement baissé dans ces structures (-21 %) depuis la crise sanitaire. Pour l’expliquer, la Dares formule deux hypothèses liées à la pénurie de personnels : d’une part, « certains employeurs sont probablement moins enclins à accorder des ruptures conventionnelles », d’autre part, « côté offre de travail, l’intérêt pour les employés d’une rupture conventionnelle par rapport à une démission est plus limité » puisqu'ils pourront retrouver un emploi rapidement.
Autre constat : les fins de CDD de moins d’un mois ont progressé de 18 %. Ce « recours accru aux contrats courts » peut révéler « un accroissement des absences ponctuelles », signale la Dares. D'ailleurs, au troisième trimestre 2023, 83 % des CDD sont signés pour ce motif dans les Ehpad privés.
À lire également :
- La loi Valletoux limite le recours à l'intérim dans les ESSMS
- Ehpad : le recueil de l'avis des résidents est-il satisfaisant ?
- Retrouvez tous nos articles dans le dossier #Crisedesmétiers