Le 9 juin prochain, les Français seront appelés aux urnes afin d'élire les 81 eurodéputés qui représenteront la France au Parlement européen les cinq prochaines années.
Pour donner de la visibilité « à la question de la solidarité » et pour « mobiliser le réseau sur ces élections afin de veiller à ce que tous les membres de la société puissent y contribuer de manière active et éclairée », la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et ses partenaires, notamment le Collectif des Associations Unies (CAU), les membres français de la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) et la branche française du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN France) proposent trois actions.
D'abord, le CAU et la FEANTSA ont écrit un manifeste autour du logement et de l'hébergement qu'ils vont diffuser aux candidats. Ensemble, ils organisent aussi un webinaire intitulé « Logement : Quelles réponses à l'échelle européenne ? », ce vendredi 15 mars, en présence des têtes de liste du Parti socialiste / Place publique (Pierre Jouvet pour Raphaël Glucksmann), des Écologistes (David Cormand pour Marie Toussaint), d'une représentante du Parti démocrate européen / Modem (Sylvie Brunet) et de la France Insoumise (Leïla Chaibi).
Pour répondre à des questions plus pratiques (comment s'inscrire sur les listes, ou comment voter ?), deux outils (une affiche et une brochure pédagogique) sont aussi mis à disposition des équipes sociales et des personnes accompagnées.
Enfin, dans le cadre de son projet de « mobilisation et sensibilisation des personnes concernées aux enjeux des élections européennes », l'EAPN France organise « des rencontres avec et pour les personnes concernées à Marseille, Lille et dans le cadre du congrès de l’Uniopss à Lyon », explique la FAS dans son communiqué.
À lire également :