« Aujourd'hui, trop de politiques, axées sur des réponses d'urgence plutôt que structurelles, sont inopérantes pour prendre en considération l'ensemble de la population. » En vue des élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain et pour promouvoir « une Europe qui ne laisse personne de côté », l'association ATD Quart monde France invite les candidats à « prendre en compte » six propositions.
ATD Quart monde propose notamment d'impliquer systématiquement « les personnes les plus pauvres à l'élaboration des mesures qui les affectent », en prévoyant « les moyens et le temps nécessaires ».
Elle recommande également de mettre en place un revenu minimum garanti pour les personnes en situation de pauvreté dans tous les États membres, afin de « renforcer leur sécurité financière » et de leur permettre « d'assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales ».
L'association encourage aussi à « reconnaître le mal-logement comme un sujet de santé publique à l'échelle européenne » et à « œuvrer pour une ambition sociale européenne sur le logement par des financements précis et adéquats ».
ATD Quart monde suggère d'« évaluer l'impact des politiques publiques européennes sur les 10 % des personnes les plus pauvres ». Enfin, elle appelle à allier la justice sociale et la justice environnementale.
À lire également :