En vue des élections européennes du 9 juin prochain, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) présente ses recommandations « pour une Europe plus sociale et plus durable ».
Elle suggère notamment d' « accompagner les jeunes dans la recherche d’un emploi en créant un réseau européen des opérateurs de l’emploi accessible à tous, facilitant les passerelles d’un pays à l’autre, sur le modèle de France travail par exemple en créant un Europe-travail ».
Pour aider les secteurs en tension, l'Udes propose de « lancer une campagne de communication à l’échelle européenne ». De plus, elle préconise la mise en place d'une « reconnaissance des qualifications d’un État à l’autre, en priorité dans les secteurs des services à la personne et notamment le médico-social ».
L'Udes encourage aussi le soutien aux entreprises sociales par les fonds européens, notamment FSE et Feder, pour appuyer « leurs projets liés au développement de l’emploi, au soutien à la création d’entreprise, au développement des parcours d’insertion, aux pratiques d’innovation sociale et sociétale, à l’accompagnement de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale au service du parcours, du projet de vie ou de santé de la personne ».
À lire également :