Destiné aux élèves autistes, le dispositif d'autorégulation (DAR), expérimenté dans quelques départements, va se déployer dans les écoles. Dans une instruction publiée au Bulletin officiel du 15 novembre, Claire Compagnon, la déléguée interministérielle à l'autisme, adresse en effet ses consignes aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) et aux recteurs d'académie, pour développer cette nouvelle solution, et diffuse son cahier des charges.
Elle rappelle que l'autorégulation « peut être décrite comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements ». Elle vise à « rechercher progressivement [son] autonomie dans un cadre inclusif ».
Concrètement, les enfants apprennent, dans une pièce dédiée au sein de l'école, un ensemble de techniques pour mieux contrôler leur attention, leurs comportements et leurs émotions.
Le cahier des charges revient sur les caractéristiques et le fonctionnement du DAR qui est mis en place par une équipe médico-sociale. Il détaille ses modalités de pilotage (partagé entre Éducation nationale et organisme médico-social ), mais aussi la formation des professionnels, la place des parents, les partenariats.
À noter que la stratégie « Autisme » prévoit un budget médico-social de 140 000 € par DAR.