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Article11 mars 2024
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Élèves handicapés : l'appui du médico-social considéré "comme un atout"

Un rapport du Creai Nouvelle-Aquitaine portant sur le fonctionnement des unités d’enseignement autisme et des dispositifs d’auto-régulation met en lumière "la plus-value" de l’intervention du médico-social dans les écoles. Des tensions RH viennent toutefois entraver leurs missions.

Dans un rapport de décembre 2023, le Centre régional d'études, d'actions et d'informations (Creai) de Nouvelle-Aquitaine présente une analyse du fonctionnement de trois dispositifs d’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme sur son territoire : les unités d’enseignement autisme en maternelle (UEMA) et en élémentaire (UEEA) et les dispositifs d’auto-régulation (DAR).

Conditions d’orientation, effectifs, locaux, listes d’attente, sorties, ressources humaines… Le document met en lumière les points forts et les faiblesses de ces dispositifs qui font entrer le médico-social dans l’école.

Plus de 200 enfants

En 2022-2023, 210 enfants au total (+ 21 % par rapport à l’année scolaire précédente) ont été scolarisés dans une unité d’enseignement autisme en Nouvelle-Aquitaine : 173 dans les 26 UEMA et 37 dans les cinq UEEA. Douze DAR, installés dans sept départements, sont intervenus auprès de 89 élèves.