Dans un courrier, des rapporteurs des Nations unies réclament des explications à la France concernant des "actes d’intimidations" présumés, perpétrés par la direction d’un institut médico-éducatif à l’encontre d’un enseignant spécialisé. Le conflit met en lumière les insuffisances du système français à scolariser les enfants handicapés.
Décidément, l'Organisation des nations unies (ONU) est particulièrement mobilisée sur les questions d'inclusion des personnes handicapées. Alors qu'elle vient de publier ses « lignes directrices » pour aller vers la désinstitutionnalisation, et un an après son sévère rapport sur la politique du handicap en France, elle demande des comptes au gouvernement français concernant la situation d’un enseignant spécialisé exerçant dans un institut médico-éducatif (IME) de Narbonne et dont l’action en faveur d’enfants handicapés serait « réprimée ».
Dans son courrier adressé au gouvernement le 30 juin dernier, trois rapporteurs spéciaux s’inquiètent en effet d'« actes d’intimidations » présumés, perpétrés à l’encontre d’Olivier Paolini, travaillant depuis 2009 comme coordinateur pédagogique de la structure, et demandent à la France des explications.