Emmanuel Macron a finalement choisi Élisabeth Borne, 61 ans, pour conduire son nouveau gouvernement. Cette diplômée de l'École polytechnique et des Ponts et chaussée a consacré une bonne partie de sa carrière aux transports, de la direction de la stratégie de la SNCF, en 2002, jusqu'à celle de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), en 2015. Et après avoir conseillé Lionel Jospin à Matignon sur ce dossier, de 1997 à 2002, elle est devenue ministre des Transports d'Édouard Philippe, de 2017 à 2019.
Mais la nouvelle Première ministre n'ignore pas l'action sociale, puisqu'elle a été, dans les années 90, directrice technique de La Sonacotra (aujourd'hui Adoma), avant de devenir en 2020 ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Certes, Brigitte Klinkert était sa ministre déléguée à l'Insertion, mais Élisabeth Borne s'était notamment investie sur le projet de « garantie jeunes universelle », puis sur le lancement du « contrat d'engagement jeune », en mars 2022. « La réponse à la précarité des jeunes n'est pas le RSA », avait plaidé la ministre dans une tribune au Monde, en février 2021.
La ministre du Travail avait également contribué au Plan d'action pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, présenté en 2021, ainsi qu'au chantier des « métiers en tension », ces derniers mois.
Élisabeth Borne a été désignée candidate de la majorité présidentielle aux législatives dans la 6e circonscription du Calvados.
À lire également :
- Le contrat d'engagement jeune, mode d'emploi (dossier juridique)
- À Moissy-Cramayel, le « contrat d'engagement jeune » au banc d'essai (reportage)