Le travail des éducateurs de rue exposé à une heure de grande écoute à la télévision, c'est encore possible, du moins sur LCP. L'émission DébatDoc, animée par Jean-Pierre Gratien, devrait faire découvrir au-delà du cercle des initiés, à partir du 24 janvier, tout l'intérêt de la prévention spécialisée, et tout le besoin d'une « reconnaissance pour les éducateurs de rue ».
Au programme, à partir de 20 h 30, « Ils m'ont jamais lâché », un documentaire signé Paule Muxel, sur le travail aussi patient que passionné des professionnels de la fondation Jeunesse feu vert, entre Paris et la Seine-Saint-Denis.
Puis un débat d'une demi-heure permettra d'évoquer les fondamentaux du métier, ainsi que ses difficultés, en compagnie de Gabriel di Gregorio, directeur de l'association Jeep, en Alsace, Olivier Bonnaud, directeur adjoint de l'APS 34, dans l'Hérault, ainsi que notre journaliste Olivier Bonnin.
L'occasion d'alerter, notamment, sur la modestie des salaires versés aux éducateurs spécialisés.
« Quelle reconnaissance pour les éducateurs de rue ? » Diffusions annoncées les mercredi 24 janvier à 20 h 33, samedi 27 janvier à 11 h 02, jeudi 1er février à 00 h 33, puis en rediffusion sur le site lcp.fr.
À lire également :