En ouverture du congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité, le chef de l'État a proposé un long exposé qui dresse le bilan des cinq dernières années pour faire ressortir des priorités pour demain. Les axes forts concernent la petite enfance, le devenir des enfants placés, les questions d'insertion via le RSA, sans oublier les travailleurs sociaux.
Le président de la République a fait exploser tous les compteurs ! Annoncé en visioconférence en ouverture du congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ce 6 janvier pour une demi-heure, il a délivré un exposé de près d'une heure qui ressemblait à un préprogramme présidentiel.
Voix de la fraternité
Saluant les membres de la FAS - « les visages et les voix de la fraternité » -, Emmanuel Macron s'est livré à un exercice à double détente : d'une part, il a dressé un bilan (globalement positif) de son action quinquennale ; de l'autre, il a relevé les insuffisances de l'action (le terme d'échec n'est jamais prononcé) pour définir des objectifs qui pourraient servir à un programme d'une nouvelle candidature.