Le 26 juin, Emmanuelle Rémond a été élue présidente de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam). Elle succède à Marie-Jeanne Richard qui occupait ce poste depuis 6 ans.
Adhérente à l'Unafam depuis 2016, Emmanuelle Rémond était déléguée départementale de l'union à Paris. Elle est également administratrice de la Fédération européenne des associations des familles de personnes ayant des troubles psychiques (Eufami).
Diplômée de Sciences Po Paris, elle a été éditrice et journaliste spécialisée en jeunesse et éducation. « Elle s’est engagée comme bénévole à l’Unafam après avoir bénéficié de l’entraide et de la formation dispensées par l’association à la suite des troubles psychiques d’un proche », indique l'union.
Sous sa présidence, l'Unafam prévient qu'elle continuera de lutter contre la stigmatisation de la maladie psychique encore présente dans l'actualité. Elle déplore en particulier que « plusieurs préfectures » aient décidé « de supprimer (...) les autorisations de sortie pour les personnes placées en soins à la demande d’un représentant de l’État ». Une situation qui est, selon l'union, « le reflet (...) de la discrimination que vivent les personnes concernées au quotidien, y compris de la part de l’État français ».
À lire également :