Profil, modalités d'accompagnement, maintien en emploi… le Centre de ressources de l'emploi accompagné publie une synthèse du suivi de ce dispositif, notant une nette diminution de personnes avec déficience intellectuelle parmi les personnes accompagnées.
Le Centre de ressources de l'emploi accompagné met à disposition, dans un rapport d'août 2024, les derniers chiffres pour mesurer l'évolution de l'emploi accompagné sur la période du 1er avril au 30 juin 2024.
Fin juin, 9 411 personnes étaient accompagnées. Pour rappel, ce dispositif bénéficie tant aux demandeurs d'emploi en situation de handicap qu'aux personnes handicapées en poste.
Montée en puissance
« La croissance du dispositif d’emploi accompagné, à l’échelle nationale, semble être relancée sur ce trimestre » (+ 3,7 %), relève le rapport. Elle était « quasiment à l'arrêt au trimestre précédent » avec un taux de croissance de 1,9 %. Les raisons ? De « trop grandes incertitudes liées au financement du dispositif et une absence d’objectifs fixés pour chaque région ».
Ce rebond « sera donc à surveiller » afin de s'assurer de la « reprise d'une montée en puissance de l'emploi accompagné », souligne le rapport.
Déficience intellectuelle
Parmi les autres points d'attention repérés par le Centre de ressources : une diminution « inquiétante » de la représentation des personnes avec déficience intellectuelle.