La Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) a soutenu une recherche de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (Insei) et de l'association « Personnes autistes pour une autodétermination responsable et innovante » (Paari) sur les dispositifs d'emploi accompagné pour les personnes autistes.
« L'augmentation de la prévalence de l'autisme justifie des besoins croissants en matière d'accompagnement, surtout pour les adultes, dont le taux de chômage est plus élevé que celui des autres personnes handicapées. L es difficultés rencontrées pour trouver et conserver un emploi s'expliquent en grande partie par le manque de connaissances des employeurs sur l'autisme », résument les auteurs.
Dans la synthèse, ils soulèvent les freins repérés par des job coachs, dont « l'absence d'aménagement » au niveau des horaires, et « l'entretien de recrutement » qui est un « exercice très compliqué » pour les personnes autistes.
La recherche a abouti à la création d'un dossier documentaire regroupant les principales ressources existantes sur l'emploi et l'autisme, des vidéos théoriques et des retours d'expérience de terrain portant sur les besoins spécifiques et les aménagements nécessaires pour les personnes autistes. Celles-ci constituent des « supports de formation pour les professionnels travaillant avec des personnes handicapées ».
À lire également :