En entreprise, les stéréotypes à l’encontre des travailleurs handicapés « restent marqués », soulignent l’Association gestionnaire du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) et l’Ifop, dans la 6e édition de leur baromètre sur la perception du handicap dans l’emploi.
Environ deux tiers des sondés (employeurs, salariés, personnes handicapées, grand public) estiment « difficile » l’embauche des personnes handicapées, et les recruteurs restent 63 % à juger leur embauche comme « une charge supplémentaire dans l’organisation de l’entreprise ou de l’établissement ».
Toutefois, la perception des salariés « évolue positivement lorsqu’ils sont en contact avec des collègues en situation de handicap au sein de leur entreprise ». Ils sont ainsi 52 % à estimer que leur présence a contribué à changer le regard qu’ils portent sur le handicap.
Parmi les leviers cités pour faciliter l’intégration de ce public dans le monde du travail figure la présence d’un référent « handicap » au sein de l’entreprise. L’embauche est aussi considérée comme « facile » lorsque l’entreprise bénéficie d’un accompagnement de l’Agefiph.
À lire également :