« La priorité des priorités est d’orienter les personnes handicapées demandeuses d’emploi vers le milieu ordinaire. L’orientation en milieu protégé étant désormais la dernière solution ». C’est en ces termes que, le 20 novembre, lors du lancement de la 27e Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Olivier Dussopt a rappelé la « logique » qui sous-tend désormais la politique du gouvernement et que traduit le projet de loi « plein emploi », définitivement adopté le 14 novembre.
Plus globalement, il a mis en avant quelques-unes des 17 mesures nouvelles annoncées lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) pour l’emploi de ce public. Parmi elles, le développement de l’emploi accompagné destiné plus particulièrement aux personnes en situation de handicap invisible (troubles psychiques, autistiques, mentaux, cognitifs), pour viser un objectif de 30 000 personnes (contre 8 500 aujourd’hui).
D’autres mesures portent sur l’évolution des conditions de travail en établissements et services d’aide par le travail (Esat) ou encore l’accès à la formation. En outre, un « sac à dos numérique » va être créé pour permettre à la personne de retrouver les informations sur les aménagements dont elle a bénéficié depuis le début de sa scolarité.
À lire également :