À l’aube du grand chamboulement France travail, comment les personnes handicapées vont-elles être accompagnées dans l’emploi ? La volonté du "tout inclusif" ne va-t-elle pas nuire aux intéressés ? Ces questions ont été débattues, le 10 novembre, lors d’une table ronde organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).
À quelques jours de l’adoption définitive du projet de loi pour le plein emploi à l'Assemblée nationale, trois personnalités œuvrant pour l’emploi des personnes handicapées étaient, le 10 novembre, invitées par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), à débattre des changements en cours et à venir.
Avec ce texte, « nous sommes à un moment charnière pour l’emploi des personnes handicapées », avance Fabrice Van Kote, secrétaire général de l’ANRH, une association gestionnaire de 25 établissements, dont 19 entreprises adaptées et quatre établissements et services d’aide par le travail (Esat).
Transformation des Esat
Le projet de loi met en effet en musique plusieurs mesures du plan de transformation des Esat, en particulier celles qui leur accordent des droits individuels au même titre que les salariés des entreprises classiques.