menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Emploi des personnes handicapées : "on a peur d'une usine à gaz"

Évolution des droits sociaux des travailleurs handicapés, ouverture des Esat au milieu ordinaire, rapprochement des Cap emploi avec France travail… tour d'horizon des sujets sur l'emploi des personnes handicapées, 20 ans après la grande loi de 2005 sur le handicap.

« La loi handicap de 2005 est une loi très importante pour tous les aspects de la vie des personnes en situation de handicap. Mais l'emploi n'était pas le sujet central », a rappelé Patrick Maincent (Unapei), le 5 février.

Il était invité, avec Arnaud de Broca (Collectif handicaps) et Carole Saleres (APF France Handicap), par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) pour évoquer le sujet de l'emploi pour les personnes en situation de handicap à travers la loi de 2005.

Entreprises adaptées

Une des mesures importantes toutefois : la transformation des « ateliers protégés » en « entreprises adaptées » avec l'idée d' « intégrer pleinement les entreprises adaptées dans le milieu ordinaire, et de les sortir des milieux protégés », rappelle Arnaud de Broca, président du Collectif handicaps.

« Mais il y a eu un effet très dommageable pour les entreprises adaptées », souligne Patrick Maincent, ajoutant qu' « énormément d'entreprise s ont fermé à cette époque-là, notamment les petites structures qui souvent dépendaient d'associations comme celles de l'Unapei ».

Esat

Depuis la loi de 2005, celle de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et la loi de 2023 sur « le plein emploi », ont participé à l'évolution de l'emploi des personnes handicapées. Plusieurs de ces mesures concernent les établissement et service d'accompagnement par le travail (Esat) et résultent du plan de transformation lancé en 2021.