Le gouvernement a lancé le 10 mars le baromètre national « Emploi & Handicap », construit en partenariat avec le réseau « Les entreprises s’engagent », le Manifeste pour l’inclusion, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Ce nouvel outil permettra aux entreprises qui le souhaitent de « publier des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif », explique le gouvernement dans un communiqué.
Consultable par tous, notamment par les demandeurs d'emploi ou les employeurs, le baromètre a pour objectif de « démystifier les situations de handicap au travail » et de « créer un nouveau dialogue entre employeurs et personnes handicapées ».
En effet « 80 % des handicaps sont invisibles », est-il rappelé, et beaucoup de salariés et demandeurs d’emplois n’osent pas parler de leur handicap aux employeurs.
À lire aussi :
[Le bilan des 5 ans /3] Emploi et handicap : une transformation en cours (Long format)
Handicap : précisions sur les aménagements raisonnables en matière d'emploi
Emploi accompagné : comment parvenir à une structuration en plateforme ?