La préformation aux métiers du social et du médico-social dédiée aux personnes en situation de handicap change de modèle en s’ouvrant aux métiers du sanitaire. Une évolution qui exige des écoles de travail social un gros effort d’adaptation. Certaines ont préféré ne pas suivre.
Lancée il y a une dizaine d’années, la préformation Oasis (Orientation accompagnement secteur intervention sociale) s’est progressivement développée dans 25 écoles de travail social, réparties dans 13 régions. Financée par les employeurs associatifs du secteur sanitaire, social et médico-social, via l’association Objectif d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), elle s’adresse à des candidats en situation de handicap souhaitant intégrer une formation diplômante ou qualifiante, du niveau V (AES…) à I (Cafdes…), du social et du médico-social.
Le candidat doit être âgé de plus de 18 ans, être reconnu travailleur handicapé (RQTH), aucun diplôme n’étant requis. Basé sur un processus d’orientation renforcé, le dispositif comprend 210 heures d’accompagnement et de formation théorique et 210 heures de stages professionnels.