À quelques jours de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), APF France handicap alerte sur la "croissance préoccupante de la désinsertion professionnelle" de ce public. En cause notamment, le monde du travail qui "laisse peu de place aux vulnérabilités" de ces travailleurs.
À l’approche de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 20 au 26 novembre, APF France handicap alerte sur la « croissance préoccupante de la désinsertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap ».
Un salarié sur 100 concerné par l'inaptitude
Ce phénomène est lié à l’augmentation du nombre de licenciements pour « impossibilité de reclassement suite à une inaptitude reconnue ». Ainsi, entre « 180 000 et 200 000 personnes seraient, chaque année, reconnues inaptes à leur poste, soit un salarié sur 100 », et deux fois plus qu’il y a 20 ans.
L’association rappelle aussi que les travailleurs handicapés de plus de 50 ans sont particulièrement touchés. En moyenne, « ils restent 8,5 années sans emploi ni retraite après 50 ans, contre 1,8 an pour les personnes sans incapacité ».