En 2022, le taux d'emploi direct de personnes handicapées dans la fonction publique s'élève à 5,45 % des effectifs (contre 5,44 % en 2021). Dans le détail, la fonction publique territoriale fait figure de bonne élève avec un taux de 6,72 %, contre 5,53 % pour l'hospitalière et 4,36 % pour la fonction publique d'État.
« Nous allons continuer à faire progresser le taux d'emploi en 2023 », a commenté Marine Neuville, la nouvelle directrice du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Autre priorité : déployer les axes du « programme exceptionnel » lancé en 2022, en particulier en matière d'accessibilité numérique ou d'accompagnement aux nouveaux modes de travail.
Enfin, un « tour de France du handicap invisible » sera lancé pour « mobiliser les employeurs publics sur tout le territoire ». Le FIPHFP estime en effet que 80 % des travailleurs sont concernés par ce handicap lié à des troubles DYS, des troubles du spectre autistique ou des troubles du stress post-traumatique.
À lire également :