Dans un rapport intermédiaire, le think tank "Shift project" montre que le secteur de l’autonomie produit 9 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1,3 % des émissions françaises. Lors d’un webinaire, des professionnels ont présenté les actions qu’ils réalisent pour réduire cette empreinte carbone.
Quelle est l’empreinte carbone du secteur de l’autonomie ? Alors qu’Emmanuel Macron a présenté, il y a deux semaines, son plan en faveur de la planification écologique, un premier rapport, rendu public lors d’un webinaire le 26 septembre, fait un état des lieux de la consommation énergétique du secteur de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées.
1,3 % des émissions françaises
Réalisé par le Shift project – le think tank qui œuvre en faveur « d’une économie libérée de la contrainte carbone », fondé par Jean-Marc Jancovici –, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), ce document intermédiaire estime à 9 millions de tonnes de CO2 par an, les émissions produites par le secteur de l’autonomie, « soit environ 1,3 % des émissions françaises ».