C'est une première depuis la création de la branche Autonomie : les comptes de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) présentent, en 2023, un déficit de 574,6 millions d'euros, indique l'instance après la réunion du Conseil du 21 mai qui a procédé à l'approbation de ses comptes.
Ce déficit s'explique par la différence entre les charges de la caisse qui ont progressé de + 4,8 % entre 2022 et 2023 (38,35 milliards d’euros), et ses recettes (cotisations, impôts, taxes) qui n’ont évolué que de + 4,6 % (37,78 milliards d’euros).
La situation devrait « s’inverser en 2024 », souligne la caisse, grâce à l’affectation de 0,15 point de CSG complémentaire, conformément à la loi du 7 août 2020. D'ailleurs, le budget initial de la branche présente déjà « un résultat estimatif excédentaire », assure-t-elle.
Par ailleurs, lors de cette réunion du Conseil de la CNSA, les représentants des personnes âgées, handicapées, et des professionnels qui les accompagnent, ont une nouvelle fois déploré « la situation dégradée du secteur médico-social » et réclamé « davantage de moyens pour faire face aux besoins des personnes ».
À lire également :