En raison notamment du niveau élevé de l’inflation, le nombre de dossiers déposés par les ménages aux commissions de surendettement a augmenté de 8 % en un an. La tendance était pourtant à la baisse depuis 2020.
L’Observatoire de l’inclusion bancaire fait état, dans son rapport annuel, d’un regain du nombre de dossiers de surendettement déposés pour l’année 2023. Alors que cette situation devrait se poursuivre en 2024, l’Observatoire compte sur le renforcement de certaines actions, telles que « l’offre spécifique clientèle fragile » (OCF) et les points conseil budget (PCB), pour détecter et accompagner les personnes fragiles financièrement.
Regain du surendettement
En 2023, 121 617 dossiers de surendettement ont été déposés auprès des commissions dédiées, contre 113 081 en 2022, soit une augmentation de 8 %. « Le ralentissement économique, la légère progression du taux de chômage et le niveau élevé d’inflation peuvent expliquer l’augmentation des dépôts de dossiers », indique l’Observatoire de l’inclusion bancaire.