En décembre dernier, le département annonçait la fin de ses financements en direction de la prévention spécialisée. Il les a finalement réduits de moitié, en appelant d'autres collectivités à les compléter. Six mois plus tard, les éducateurs de rue de l’Adsea 07 craignent toujours pour leurs actions et tentent de mobiliser.
Près de 150 manifestants dans la petite ville du Teil, le 31 mai au matin. Autant devant le conseil départemental à Privas, l’après-midi. Et encore quelque 60 participants annoncés au pique-nique organisé, le lendemain midi, à Aubenas… L’Ardèche a beau être une terre rurale, elle aura compté pas moins de trois rassemblements, pour « l’acte 3 du social et du médico-social ». Il est vrai que les travailleurs sociaux du département ont plusieurs motifs d’inquiétude. Les éducateurs de rue, particulièrement, craignent pour leur avenir, depuis décembre dernier.
Rumeur et licenciement
Un premier coup de semonce avait été le licenciement, inattendu, de Vincent Faraldi, le chef du service de prévention spécialisée de l’Adsea 07 – plus connu sous son pseudonyme de Vince, « l’éduc spécial », et pour ses chroniques décapantes chez nos confrères de Lien social.