menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview24 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"En assistance éducative, l’enfant doit être représenté par un avocat"

Julie Bauchy, avocate toulousaine intervenant dans le contentieux des mineurs, milite pour la représentation systématique de l’enfant lors d’une procédure d’assistance éducative. Elle invite les travailleurs sociaux à dépasser leur réticence sur le sujet, afin de mieux accompagner l’enfant devant la justice, et faire respecter ses droits.

Dans quel cadre accompagnez-vous des enfants ?

Julie BauchyJe peux intervenir quand un enfant demande à être entendu par le juge aux affaires familiales lors d’un contentieux familial, dans le cadre d’une procédure pénale ou d’assistance éducative. Je peux être contactée par des parents qui souhaitent que leur enfant soit accompagné, désignée par le bâtonnier ou par le mineur lui-même s’il est capable de discernement.

C’est toujours l'enfant qui donne son mandat. Lors du premier rendez-vous, il est donc important de m'assurer qu’il comprend qui je suis, à quoi je sers et pourquoi je serai là pour lui.

Quel est votre rôle en assistance éducative ?

J. B.L’enfant étant souvent pris dans des situations très envahissantes, sans forcément identifier qui est qui et qui décide quoi, je dois d’abord m’assurer qu'il comprend la procédure, ensuite lui expliquer qu’il a le droit de dire ce qu’il pense et que je suis là pour défendre ses droits.