Le conseil départemental de la Gironde a créé le dispositif « Bus en + » pour amener les services des maisons du département des solidarités (MDS) au plus près des territoires et des publics isolés. Dans le Médoc et en Haute Gironde, des permanences sont assurées chaque mois en croisant les missions pour maximiser l’accès aux droits et à la santé.
Depuis mai, un bus d’un nouveau genre stationne une matinée par mois à Macau, derrière la mairie de ce village du Médoc. L’objectif du « Bus en + », un dispositif mis en place par le département de Gironde, est d’aller au plus près des personnes éloignées de certaines structures en « transportant » les missions des maisons du département des solidarités (MDS) : consultation de protection maternelle et infantile (PMI), conseil numérique, insertion professionnelle…
Intégré dans le dispositif mobile des MDS, le bus facilite l’accès gratuit aux soins et aux services sociaux du département. Il est déployé progressivement depuis l’automne 2023, avec deux bus faisant escale dans plusieurs communes du Médoc et de Haute Gironde. Environ 400 personnes ont été déjà accueillies.
À l’origine, un « vaccibus »
« Cela fait plus de 10 ans que l’équipe de la PMI du pôle Médoc réfléchit à ce type d’intervention. Des bus existaient déjà sur d’autres départements. Le Médoc est un grand territoire avec des communes peu denses, et une grande problématique de mobilité. On rencontrait des mères impactées par la pauvreté, isolées, sans accès facile au soin. D’où l’importance d’aller vers », résume Anne-Charlotte Marcotte, médecin responsable santé du pôle territorial de solidarité du Médoc, à Castelnau-de-Médoc.
Elle est associée au projet depuis son origine, dont la genèse remonte à la crise sanitaire. À cette époque, le département de Gironde avait déployé le « vaccibus » sur tout le territoire afin que les personnes les plus éloignées d’un centre de vaccination puissent accéder au vaccin.
« Nous avons réalisé qu’il était vraiment nécessaire de renforcer la présence des services du département dans des endroits isolés, auprès de publics isolés. La demande des élus était importante, et le besoin "d’aller vers" fortement ressenti sur toutes les missions des MDS », se remémore Cécile Boucard, chargée de mission santé au département et chef du projet « Bus en + ».
Deux véhicules aménagés
Un gros travail a été réalisé pour rassembler l’ensemble des services du département autour de ce projet. L’assemblée départementale a voté en séance plénière le 28 mars 2022 l’achat de deux véhicules.
Chaque bus a été aménagé en deux parties, avec un espace dédié aux consultations (PMI, santé sexuelle) et un autre espace, à l'intérieur ou à l’extérieur sous un auvent, permettant un accueil et éventuellement un autre service.