Cinq associations tutélaires viennent de lancer en Gironde "La Main des cinq", une cellule d’appui aux cas complexes en protection juridique. Le principe de ce service innovant : accompagner les majeurs protégés qui cumulent les difficultés, explique Sébastien Breton, son directeur.
« La Main des cinq » est un service créé par cinq associations girondines qui gèrent toutes un service tutélaire : l’association laïque du Prado, l’Association des œuvres girondines de protection de l’enfance (AOGPE), l’Apajh 33, l’Association territoires et intégration Nouvelle Aquitaine (Atina), l’Udaf 33. Il a vocation à intervenir sur l'ensemble du département.
D’où vient l’idée de créer cette cellule d'appui aux cas complexe ?
Sébastien BretonD’un constat partagé par les cinq services tutélaires du département : les personnes protégées sont de plus en plus nombreuses à présenter des problématiques complexes. Troubles psychiques, addictions, rupture de soins, problèmes de logement… Ces difficultés se cumulent et peuvent conduire à des situations de danger pour les personnes elles-mêmes ou pour autrui.
Conscients de cette problématique, les services de l’État (DDETS et DREETS) qui financent les services, ont lancé un appel à candidature auxquels les cinq associations ont répondu ensemble.
Quel est le principe ?