L'Opco santé a présenté les chiffres de son baromètre emploi-formation 2022 pour l'Île-de-France. Si les difficultés de recrutement s'avèrent marquées dans la région, les acteurs se montrent mobilisés, pour former comme pour fidéliser.
La région la plus peuplée de France n'échappe pas aux importantes pénuries de personnels subies par le secteur sanitaire et social. L'Opérateur de compétence (Opco) du secteur privé de la santé a présenté, le 20 avril, son baromètre « emploi formation » pour 2022 en Île-de-France : il apparaît que 70 % de ses établissements adhérents déclarent des difficultés à recruter, soit le taux le plus haut de France, partagé avec la Provence Alpes-Côte d'Azur et la Réunion - la moyenne étant de 64 % à l’échelle nationale. La proportion atteint même 90 % pour les hôpitaux privés franciliens.
Le baromètre révèle par ailleurs que 15 481 postes sont à pourvoir dans la région : 8 674 dans le soin, 5 788 dans les fonctions éducatives et sociales et 1 018 dans les fonctions support. Sans surprise, les infirmiers diplômés d'État, éducateurs spécialisés et aides-soignants s'avèrent être les métiers les plus en tension. Autre chiffre inquiétant : 23 % des salariés du secteur ont 55 ans. Très concrètement, environ 31 000 départs à la retraite sont à attendre d’ici trois ans…