Dans les Pays de la Loire, 23 815 élèves en situation de handicap sont accueillis dans les écoles, collèges et lycées, soit une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente, annonce l’agence régionale de santé (ARS).
Dans le cadre du plan « 50 000 solutions », quatre dispositifs d'autorégulation (DAR), quatre unités d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA), et une unité d'enseignement en maternelle autisme (UEMA) seront ouverts d'ici 2028.
Dès cette année, 100 000 euros seront investis pour étendre l'équipe mobile d'appui à la scolarisation en Maine-et-Loire.
Afin d’augmenter les réponses d’accompagnement des enfants sur leurs lieux de vie (domicile, école, loisirs…), 135 places en services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) seront créées (2,7 millions d’euros) en Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée, dans les six années à venir.
Par ailleurs, l’ARS des Pays de la Loire et le rectorat entendent poursuivre leur collaboration pour renforcer la coopération entre les acteurs du secteur handicap et l’enseignement. Une nouvelle convention-cadre régionale est en cours d’élaboration et six groupes de travail communs doivent être lancés.
À noter aussi que 260 places en établissements pour adultes handicapés seront ouvertes entre 2024 et 2030, pour un investissement total de 5,3 millions d'euros.
À lire également :