Notre série "En quête de sens" s'intéresse à la librairie Le Biglemoi qui, dans le quartier populaire de Fives, à Lille, entretient une relation nourrie avec la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) voisine. Un projet monté par le chef de service de la Mecs et les libraires, dont l’une est éducatrice de formation, pour favoriser l’accès des enfants à la culture.
Inaugurée en 2020, la librairie Le Biglemoi a voulu se donner dès son ouverture une dimension sociale. Le passé professionnel de l’une des co-gérants, Marion Hirtzel, n’y est pas pour rien : « Nous avons monté le projet avec mon compagnon, libraire. À l’époque je travaillais dans un centre d’hébergement pour personnes sans-papiers. En tant qu’éducatrice, je me disais : les personnes que j’accompagne dans mon milieu professionnel ne pourront jamais passer la porte d’une librairie… Parce que les livres sont chers, parce que ça fait peur, etc. »
Avec son compagnon et co-gérant Bertrand Teulet, Marion Hirtzel mène donc la réflexion pour penser une librairie ouverte : « Il fallait qu’on fasse quelque chose pour que les gens que j’accompagne puissent se sentir à leur place à la librairie. » Coin café à prix libre au sein de la librairie et en terrasse, espace livres d’occasion, communication aux associations sociales du quartier : Bertrand et Marion mettent tout en œuvre pour attirer un public varié.