menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Encadrement intermédiaire, place au Caferuis "nouvelle version"

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis), diplôme des cadres intermédiaires du secteur, est lui aussi rénové par un décret et un arrêté applicables au 1er septembre 2022. Il s'ouvre à l'apprentissage.

Après le Cafdes, c'est au tour du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) de faire peau neuve. Un décret et un arrêté du 31 août 2022 modifient les modalités d'organisation de la formation et de délivrance de ce certificat [1].

Diplôme de référence des cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales (chefs de service, responsables d'unité, adjoints de direction, etc.), le Caferuis avait connu de simples retouches depuis sa création en 2004. Cette refonte s'insère dans le mouvement initié en août 2018 par la réingénierie de cinq diplômes de travail social (DEASS, DEES, DEETS, DEEJE et DECESF).

Les nouvelles dispositions s'appliquent à compter du 1er septembre 2022 aux candidats entrant en formation ou s'engageant dans un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Des fonctions qui ont évolué

Pourquoi réformer le Caferuis ? « Les référentiels dataient, au regard de l'évolution des fonctions exercées », explique Emmanuelle Robert, référente sur les diplômes d'encadrement au sein d'Unaforis et responsable de pôle à l’Arifts Pays de la Loire. L'un des enjeux était de « positionner le chef de service comme faisant partie de l’équipe de direction, outre ses fonctions d’appui technique et clinique aux équipes de premières lignes ».

Blocs de compétences

L'autre raison de ce toilettage tient à l'exigence de mettre le Caferuis en conformité avec la loi avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui impose notamment de structurer les diplômes en « blocs de compétences ».