menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 octobre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Encore un décret à attendre avant de pouvoir sortir les enfants protégés des hôtels

Des jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance se retrouvent encore livrés à eux-mêmes en hôtels, comme le montre un nouveau reportage de M6. Avant l'interdiction de ces hébergements en 2024, un décret doit au moins les encadrer, mais il est encore en débat.

Dominique Versini s’accroche, tant bien que mal, à son sourire. « Ça me choque, c’est inacceptable », reconnaît pourtant l’adjointe en charge de la protection de l’enfance, à Paris, face à aux révélations que lui détaille, face à la caméra, le journaliste de M6.

Car dans le département-capitale aussi, l’hébergement en hôtel persiste, pour une partie des mineurs « confiés » à l’aide sociale à l’enfance. Le numéro de Zone interdite diffusé le dimanche 16 octobre livre de nouveaux témoignages accablants sur ces placements hôteliers – et plus largement, sur le « Scandale des enfants placés ». 

« Petites tentatives de suicide » 

On y découvre ainsi Camille, une fille de 15 ans mal nourrie, sous médicaments psychotropes, et logée « depuis plus d’un an » dans une chambre miteuse, dont un éducateur a condamné la fenêtre pour mettre fin à « ses petites tentatives de suicide ». Dans un autre hôtel, Karima, également adolescente, cloîtrée dans l’obscurité face à ses écrans, finira par agresser le réceptionniste…