menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 juillet 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants à double vulnérabilité : comment se construisent des accompagnements croisés

Des professionnels de la protection de l’enfance et du handicap ont présenté, dans un colloque, des initiatives permettant de décloisonner les deux secteurs. Ces actions sont érigées en exemple par la Cnape et l’Unapei dans leur plaidoyer en faveur des enfants à double vulnérabilité.

Comme en écho au congrès de l’Unapei qui, le 13 juin dernier, s’était concentré sur les situations complexes, la Cnape a organisé un colloque sur la protection des enfants handicapés, les 24 et 25 juin à Paris.

Les deux organisations viennent en effet de rendre public un plaidoyer pour « déjouer les pertes de chances de ces enfants doublement vulnérables », qui représentent « un enfant sur quatre » soutenu par l’un des deux secteurs.

Et après que des adhérents de l’Unapei ont présenté des dispositifs associant les professionnels du handicap et de la protection de l’enfance pour accompagner ce public, d’autres initiatives innovantes ont été proposées aux membres de la Cnape le 25 juin.

Des Camsp en soutien des assistants familiaux

Premier exemple, le dispositif Arefa ( « Accompagnement renforcé des enfants en famille d’accueil ») déployé dans le Nord et qui vise les enfants de moins de trois ans placés chez des assistants familiaux. Son ambition est double : repérer d’éventuels retards de développement chez les tout-petits, et soutenir les familles d’accueil devant faire face aux troubles de l’enfant.

Financée par l’agence régionale de santé (ARS) et le département, cette expérimentation, qui a débuté en octobre 2021, implique trois centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) ainsi que l’aide sociale à l’enfance (ASE).