Le 25 avril, la Cnape a présenté ses travaux, réalisés avec l’Unapei, sur les enfants relevant du médico-social et de la protection de l’enfance. Quelques-unes de leurs recommandations ont été dévoilées, avant une communication plus large les 24 et 25 juin.
Près de 10 ans après l’alerte du Défenseur des droits qui a révélé, en novembre 2015, la fragilité des enfants handicapés confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), où en sommes-nous ?
C’est ce qu’ont cherché à savoir la Cnape (fédération des associations de protection de l’enfant) et l’Unapei (Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales) à travers des travaux communs sur la question de l’accompagnement de ces enfants dits « à double vulnérabilité ».
Mission Haussoulier
Le sujet est d’autant plus d’actualité que la mission « enfance et handicap », confiée par Emmanuel Macron au président du conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier, et à la styliste en situation de handicap, Lucie Carrasco, lors de la dernière Conférence nationale du handicap (CNH), est en passe d'aboutir.
Rappelons aussi qu’une partie des 50 000 solutions, promises par l'exécutif pour les personnes handicapées, devront concerner ce public, et seront financées par une première enveloppe de 50 millions d’euros.