menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 août 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants à la rue : "la même situation que l'an dernier, mais en pire"

Dans quelques jours, ce sera la rentrée scolaire pour tous les élèves. Mais tous n'auront pas un toit pour dormir. Selon un baromètre réalisé par l’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité, plus de 2 000 enfants dormaient à la rue mi-août. Les associations en appellent à une réaction des pouvoirs publics.

Curieuse situation ! Le 29 août, les associations ont convié la presse pour présenter le 6e baromètre des enfants à la rue élaboré par l'Unicef, la Fédération des acteurs de la solidarité, avec le soutien de la FCPE, le collectif des associations unies (CAU) et le réseau Jamais sans toit.

Il s'agit de lancer « un cri d'alarme » devant la dégradation de la situation, pour reprendre l'expression d'Adeline Hazan, la présidente de l'Unicef. Mais à qui adresser cette alerte quand le pouvoir est vacant depuis bientôt deux mois ?

Plus de 2 000 enfants à la rue

Dans la nuit du 19 au 20 août, les demandes non satisfaites au 115 ont montré que 2 043 enfants sont restés à la rue. Parmi eux, 467 avaient moins de 3 ans et même 168 moins d'un an. Si on compare avec la rentrée 2023, la progression est limitée à 3 %, mais elle atteint 120 % par rapport à 2020, en plein Covid. À cette époque, le chiffre d'enfants à la rue n'avait pas atteint le millier.