Afin d'identifier le plus tôt possible les troubles de santé et handicaps de toute nature dont peuvent être atteints les jeunes enfants, la LFSS pour 2024 crée un "service de repérage, de diagnostic et d'intervention précoce".
Concrétisant un engagement annoncé dans le cadre de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024 acte la création d’un « service de repérage, de diagnostic et d’intervention précoce » destiné à accompagner les enfants de moins de 6 ans qui présentent un handicap ou une suspicion de handicap.
Elle étend ainsi à toutes les formes de handicap le modèle de parcours mis en place en matière de troubles du neuro-développement (TND), qui s’appuie sur les plateformes de coordination et d'orientation (PCO).
Le dispositif, qui doit être précisé par décret, entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025. Pour accompagner son déploiement, 110 millions d'euros seront alloués, précisait une circulaire du 7 décembre 2023.