Directrice générale de l’Alaph (Association pour l'hébergement et l'accompagnement des personnes handicapées), Delphine Godest participe à la convention territoriale des entreprises pour le climat de l’Ouest. Cette initiative doit conduire les acteurs économiques à construire un modèle de société "régénératif".
Sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) a réuni, pendant un an, 150 dirigeants, aux côtés d’experts scientifiques et pédagogiques, « pour repenser leurs activités » afin de faire des propositions en faveur de la « transition vers une économie écologique ». Un rapport final a été remis au monde politique en octobre 2022.
Ce programme se décline actuellement dans cinq régions (Alpes, Bassin Lyonnais, Bourgogne-Franche-Comté, Ouest, Provence-Corse) et intègre des structures publiques et institutionnelles « dans le but de co-construire la résilience des territoires ».
Pourquoi vous êtes-vous portée volontaire pour participer à cette convention territoriale des entreprises pour le climat (CEC) ?
Delphine GodestJe suis sensible aux questions environnementales et j’ai réalisé qu’il fallait que tout le monde prenne sa part pour passer d’une économie extractive, basée sur l’exploitation des ressources naturelles, à une économie régénérative qui met les enjeux écologiques et humains au cœur de la stratégie des entreprises.