Le groupe « Prospective » du Haut conseil du travail social (HCTS) lance une enquête afin « d’approfondir les réflexions initiées dans le livre blanc et le livre vert sur les futurs du travail social, notamment pour identifier des scénarios alternatifs d’évolution de l’intervention sociale à horizon 2040 et les leviers que pourraient mobiliser les acteurs pour s’y préparer ».
L'enquête, ouverte jusqu'au 30 avril 2024, vise à « identifier les phénomènes qui auront le plus d’impact sur le périmètre de l’intervention sociale et les publics accompagnés, mais aussi ceux dont l’évolution apparaît comme étant la plus incertaine à horizon 2040 et qui nécessiteraient donc un travail prospectif approfondi ».
Il s'agit notamment de hiérarchiser les phénomènes suivants : l'impact du changement climatique, les évolutions des problématiques de santé, le contexte géopolitique, l'évolution de la précarité et des inégalités, des profils et des attentes des travailleurs, l'évolution des politiques publiques sociales, etc.
Les résultats de l'enquête permettront de prioriser les recherches que le groupe de travail « Prospective » du HCTS mènera à l'avenir.
À lire également :