Emmaüs Connect lance une enquête visant à évaluer « l'impact du numérique sur les travailleurs sociaux et son intégration dans leur quotidien professionnel, suite à l’accélération de la dématérialisation des services publics après le confinement ».
Ouverte jusqu'au 21 juin 2024, cette enquête s'adresse à tous les professionnels de l'action sociale et de l'insertion, « sans exception ». Soutenue par l'Uniopss, l'Unaforis, La Fonda et la mission locale de Charleville-Mézières, elle a pour objectif d'analyser l'impact du numérique dans les pratiques professionnelles des travailleurs du social et de l'insertion et « les conséquences de l'informatisation. »
Elle vise également à recueillir la vision des professionnels sur le « monde numérique de demain » ainsi qu'à « collecter les idées pour faciliter [leur] quotidien et pour améliorer l'impact sur les personnes qu'ils accompagnent ».
Les suggestions issues du terrain seront regroupées en vue d'établir un rapport que les associations s'engagent à « porter au plus haut niveau pour défendre les constats et propositions » émanant de l'enquête.
À lire également :