Afin d'évaluer l'accès des personnes handicapées au dépistage et aux soins des cancers, une enquête est menée au niveau européen auprès des principaux intéressés.
Sont ciblées les personnes en situation de handicap qui ont déjà réalisé un dépistage du cancer, ou qui ont été diagnostiquées et traitées pour un cancer, y compris dans le cadre d’essais cliniques. Elles seront interrogées sur leur expérience.
Les résultats doivent permettre « de réunir des informations et des points de vue sur l’accès aux soins oncologiques et les défis liés à la qualité des soins pour les personnes affectées de divers handicaps (physiques, visuels, auditifs, cognitifs, etc.) », est-il expliqué en préambule de l'enquête.
Ils contribueront en outre « à éclairer les orientations destinées aux États membres sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé » pour ce public, relaie le Conseil français des personnes handicapées pour les affaires européennes et internationales (CFHE).
Les réponses sont attendues d'ici le 8 octobre 2024. L'enquête est disponible en format « standard » et en format « facile à lire et à comprendre » (Falc).
À lire également :