Un simple mémoire à rédiger, pour convertir le BUT "carrières sociales" en diplôme d’État d’assistant social ? Pas question, proteste l’Anas, qui y voit une "inégalité". Un alignement de la durée des stages dans les deux formations, en revanche, semble faire consensus.
Déjà la troisième année ! Cette rentrée scolaire 2023 doit être la dernière pour les tout premiers étudiants embarqués, en 2021, dans la préparation du nouveau « bachelor universitaire de technologie » (BUT), de niveau bac + 3. Et après ? Pour les dizaines d’élèves ayant choisi le BUT « carrières sociales », la suite peut sembler encore bien indécise.
Petit détail
Car si certains voudront poursuivre leurs études universitaires, d’autres pourront être tentés par les métiers visés par les « options » qu’ils se sont choisies : « assistance sociale » pour les uns, ou « éducation spécialisée » pour d’autres. Sauf que, pour occuper les postes d’assistant de service social (ASS) ou d’éducateur spécialisé (ES) dans la fonction publique ou dans les structures relevant des conventions collectives du secteur, ce n’est pas leur BUT qui est demandé, mais le diplôme d’État (DE) correspondant.
Et ce « petit » détail n’est pas forcément précisé dans les présentations de ces formations : à l’université Grenoble Alpes, par exemple, il est expliqué qu’à la sortie du « parcours assistance sociale », « les étudiants peuvent être recrutés sur des postes d’assistant·e de service social », notamment.